25 novembre 2012

Voulez vous un peu de tourtière ?

j'ai découvert cette recette lors de mes ateliers cuisine, tous les lundis soirs. La tourtière aux pommes, la vraie recette est assez fastidieuse car la base est une pate feuilletée très très fine, cela demande des heures de travail et de l'habileté. Ici dans mon Sud ouest, il existe des foires à la tourtière, des concours, c'est très sérieux!!!

Eh bien je vais vous donner une astuce si vous le la connaissez pas déjà, il suffit de prendre des feuilles de FILO, que vous trouverez dans le rayon pates à tarte.

Je n'ai pas de recette précise, chez moi tout est à "bisto de naze".

Il vous faut des pommes, plusieurs variétés, au moins 5, que vous taillez en tranches, vous faites revenir dans un peu de beurre, du sucre et de l'armagnac, vous laissez compoter mais pas trop.

Ensuite vous faites fondre du beurre, un gros morceau, vous étalez une feuille de filo sur une toile silpat ou autre, avec un pinceau vous badigeonnez de beurre, un chouilla de sucre, vous retournez en faites de même, (oui je sais il y a beaucoup de calories, mais c'est bon), vous étalez votre feuille dans un moule à tarte, vous recommencez l'opération 5 fois, en disposant aléatoirement les feuilles de filo.

VOus rajoutez alors vos pommes, et vous recouvrez de 3 feuilles de filo, toujours beurrées et sucrées, (recto-verso, j'y tiens), vous rentrez alors les bordures de manière à recouvrir le dessus de la tarte, il va vous en manquer, vous prenez une nouvelle feuille de filo, beurrée et sucrée, que vous couperez en bande et chiffonerez pour mettre sur le dessus, (pas facile d'expliquer)

Vous enfournez alors thermostat 200 ° quelques minutes, le temps que vos feuilles brunissent légèrement. A déguster à peine tiède pour ma part

Une petite photo ?

allez parce que c'est vous

tarte 002

si vous n'avez pas tout compris n'hésitez pas à me demander

bon dimanche

 

Posté par FRANCOU47 à 14:29 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Voulez vous un peu de tourtière ?

    Hummm il est beau ton gâteau !!! Ca me rappelle le "pastis" que mes parents achetaient quand nous étions en vacances étant gamins !
    Gâteau que je n'aimais pas mais que je trouvais beau...
    bisous

    Posté par biqui, 28 novembre 2012 à 14:37 | | Répondre
  • mmmmmmmmmm délicieux!

    Posté par Pépette, 08 décembre 2012 à 20:07 | | Répondre
Nouveau commentaire